Lumière sur la bio

Un ensemble d'images sur l'Agriculture Biologique (Côte d’Or, 2005 + Saône et Loire, 09/2007).

Un an de reportage - 10 producteurs - 2 transformateurs - 250 photographies exploitables.

Dans ce travail photographique, Jean-Christophe Tardivon aborde les pratiques actuelles de l’agriculture biologique (AB). Il se situe dans la lignée des reportages sur les campagnes d’André Kertész pour le magazine des années 1930 « VU » et dans le droit fil de la démarche de François Kollar sur l’industrie, l’artisanat ainsi que la paysannerie (lors de la série « la France travaille »).

La particularité de l’Agriculture Biologique tient à son articulation entre tradition paysanne et modernité technique. N’avoir recours à aucun produit chimique de synthèse, comme l’exige le cahier des charges de l'AB, représente un véritable défi. Les producteurs « bio » doivent être vigilants et rechercher en permanence des solutions alternatives pour faire face aux problèmes : contrôle des ravageurs, fertilité du sol, soins des animaux…

Sur un territoire à forte composante rurale, le choix éthique de ces producteurs est symptomatique d’une prise de conscience environnementale : ils sont des acteurs privilégiés de la protection de l’environnement ; ils ont la conviction d’avoir à respecter un héritage légué par les « anciens ».

Ce reportage photographique vise à souligner les différentes facettes du travail de ces agriculteurs, mais aussi leurs approches de l’environnement : relation à leurs animaux d’élevage, à la faune et à la flore du sol…


Cliquez à droite pour visualiser les photos par thème.


Thèmes :


Personnes représentées :